Les entreprises affectées économiquement par la crise du coronavirus peuvent bénéficier et à prix coutant des prêt garanti par l’Etat auprès de leur banque. Bruno Le Maire, Ministre de l’économie et de finances, débloque en effet 300 milliards d’euros pour ce dispositif élaboré avec BPI France et la Fédération bancaire française (FBF).
Disponible depuis le 25 mars 2020 et pouvant être sollicité jusqu’au 31 décembre 2020, ces prêts sont destiné à toutes les entreprises (excepté les sociétés civiles immobilières, les établissements de crédits et de sociétés de financement). Ces prêts exceptionnels ne pourront pas excéder le montant de trois mois de chiffre d’affaires 2019 (25% du CA annuel) ou deux années de masse salariale pour les entreprises innovantes créées depuis le 1er janvier 2019.
Aucun remboursement ne sera exigé la première année, l’entreprise pouvant choisir d’amortir le prêt sur une durée maximale de cinq ans.
Il suffit de déposer un dossier à sa banque puis une fois obtenu un pré-accord, dé récupérer auprès de BPI France un identifiant qui, communiqué à la banque assurera le déblocage du prêt.
Une seule demande est possible par entreprise jusqu’à la fin avril 2020 dans cette première phase du dispositif.
Source : restoensemble