Dans la lutte contre les conséquences sanitaires, économiques et sociales du COVID-19, Sodexo s’engage plus que jamais auprès de ses clients, consommateurs, fournisseurs et collaborateurs dans les 67 pays dans lesquels le Groupe est présent. Un engagement illustré par des actions multiples comprenant, entre autres :
. Une présence en première ligne auprès des soignants et des patients via les 95000 collaborateurs de Sodexo travaillant dans les hôpitaux, les résidences seniors et dans les secteurs de l’administration publique mobilisés et soutenus par des renforts venus de sites à moindre activité ;
. En France, 40 crèches du réseau Crèche Attitude accueillent les enfants des soignants et l’activité de restaurants au sein d’établissements scolaires ouverts est maintenue ;
. La mise en place de mesures exceptionnelles comprenant notamment l’adaptation du service dans les restaurants tenant compte des impératifs de distanciation sociale; la création de menus simplifiés pour une meilleure organisation des sites ; le renforcement des mesures d’hygiène et de sécurité alimentaire en cuisine et dans les parties communes…
Sodexo a également adopté des mesures de soutien à ses fournisseurs, e prenant en compte leurs besoins et contraintes (délais de paiement, soutien de la chaine logistique, adaptation des commandes) ; la mise en place de solutions de financement particulières ; le remboursement anticipé des titres restaurant…
Sodexo reste solidaire, en soutenant les personnels des établissements de santé (don de 1 200 plateaux repas offerts par Lenôtre en Ile-de-France, de plusieurs centaines de tablettes pour maintenir le lien entre les patients hospitalisés et leurs proches et de 26 tonnes de fruits et légumes à plus d’une centaine d’établissements de santé et à leur personnel en Ile-de-France et Grand Est).
Le Groupe a rapidement su adapter la gestion de ses activités via la fermeture de sites, l’annulation/report de ses prestations, ou encore le redéploiement de ses équipes dont les sites ont fermé sur d’autres sites en tension (près de 4000 collaborateurs dans le monde sont réaffectés dans le secteur de la Santé et des Seniors).
Enfin, face à cette situation qui reste critique, Sodexo a décidé de créer un programme mondial de soutien aux salariés sur site qui ont perdu leur emploi, administré localement en fonction des besoins et spécificités de chaque pays. Ce programme inédit sera financé par les contributions des principaux dirigeants du Groupe et par l’entreprise, pour un montant de 30 millions d’euros (Sophie Bellon, Présidente du Conseil d’Administration, renonce à 50% de sa rémunération sur les 6 prochains mois, Denis Machuel, Directeur Général, renonce à 50% de son salaire fixe sur les 6 prochains mois ainsi qu’à sa rémunération variable pour l’exercice2019-2020, les membres du Comité Exécutif renoncent à 10% de leur salaire fixe sur les 6 prochains mois et à leur rémunération variable annuelle, et les 200 principaux dirigeants du Groupe renoncent eux aussi à leur rémunération variable annuelle pour alimenter le programme).
« Nos équipes sont notre atout le plus précieux. Dans l’adversité, elles démontrent la force de nos valeurs et font preuve d’un professionnalisme sans faille. Je souhaite leur apporter mon soutien, et leur témoigner toute ma reconnaissance en ces temps particulièrement difficiles.», déclarait Sophie Bellon.
3 avril 2020