Chaque semaine, Restau’Co propose des portraits et récits d’hommes et de femmes qui continuent à faire fonctionner le pays en cette période de crise sanitaire. Cuisiniers, agents, logisticiens, gestionnaires de restaurants collectifs… Tous ces professionnels, réunis par le réseau sous le hashtag #Secondeligne, sont en effet mobilisés dans les hôpitaux, les Ehpad ou encore auprès des plus démunis.
Parmi eux :
– Sandra Estrade, directrice de la cuisine centrale de la ville de Toulouse et directrice de la région Occitanie au sein du réseau Restau’Co. « Au début, ça a été un peu sport de réorganiser les équipes et les plannings », explique celle qui, à la demande du préfet, a préparé et servi des repas froids à quelque 160 personnes sans-abri. Pour ce faire, la responsable a pu compter sur « des hommes et femmes extraordinaires, qui n’ont pas rechigné une minute, qui sont allés au charbon et n’ont pas hésité à changer leurs habitudes ». Cuisinier depuis plus de 20 ans, José s’est, lui, porté volontaire pour travailler dans l’un des Ehpad gérés par le CCAS de la ville, qui manquait de personnel en cuisine. Enfin, les agents et cuisiniers de la mairie ont organisé la livraison à domicile des repas habituellement servis aux personnes âgées dans des cantines dédiées.
– Philippe Muscat, directeur du restaurant interadministratif de Lyon (RIL). Sous sa houlette, les cuisiniers et pâtissiers de l’établissement ont continué de préparer des repas pour les agents des administrations d’Etat en cellule de crise ou mobilisés pour assurer la continuité de service. Au plus fort de la crise, ils ont aussi pris le relais de la cuisine centrale de Saint-Priest afin de venir en aide aux Ehpad et écoles. « Être responsable, c’est aussi être solidaire », a d’ailleurs déclaré Philippe Muscat, qui a eu à cœur de « simplifier la vie de l’équipe. Et j’étais obsédé par le risque zéro ». Pour leur éviter d’avoir à se rendre au supermarché, les salariés ont ainsi été invités à se servir dans les stocks du RIL. Tous les salaires ont été maintenus à 100 % et les frais d’essence remboursés. Résultat : « Toutes les personnes de l’équipe présentes durant cette crise ont été solidaires et exemplaires. Ce type d’expérience, ça soude ! »
– Jacques Finielz, directeur de la maison de retraite protestante de Montpellier (MRP). Dès le début du confinement, il a mis en place avec son équipe une organisation quasi-militaire pour lutter contre le virus, mais toujours avec la même attention portée aux repas. Depuis des années, le chef de cuisine Aurélien Deleris et sa brigade travaillent en effet avec des producteurs et fournisseurs de produits frais, souvent locaux. « Nous nous fournissons aussi auprès de l’UNADERE, une centrale d’achat dédiée aux structures sociales et médico-sociales, explique Jacques Finielz, par ailleurs président de cette association. Cela nous permet de diversifier nos fournisseurs, en optant pour le meilleur rapport qualité prix. » Et d’ajouter : « Bien sûr, nous avons eu peur que certains fournisseurs ne suivent pas. Mais je dois leur tirer mon chapeau, ils ont toujours été là, sans exception, même au pire de la crise. » Des animations telles que des chants et lectures de contes ont également été organisées dans la cour de la résidence pour maintenir la convivialité et le lien entre résidents. L’établissement a en outre réalisé une vidéo, à retrouver en cliquant ici.