« Notre objectif est désormais de redonner confiance aux Français pour que la restauration rime avec convivialité et plaisir. » Tel est le message qu’a tenu à faire passer Laurent Repelin (président du Geco Food Service) en réaction aux annonces gouvernementales du 28 mai.
Si la réouverture totale des restaurants en zone verte dès le 2 juin est qualifiée de « première étape importante », le Geco estime que « la période qui s’ouvre sera très compliquée dans la durée pour toute notre filière hors domicile, à savoir les restaurateurs et leurs fournisseurs. Nous restons très prudents, car l’impact sur la consommation hors domicile est inédit ».
A fin avril, le marché de la consommation hors domicile avait en effet enregistré une perte de 8,8 M€ de CA, selon les chiffres de Food Service Vision. L’impact est net sur la restauration commerciale (- 88 % de CA en avril) mais aussi sur la restauration collective (- 56 %).
Et comme l’indique le Geco Food Service, « notre prochain défi est de faire face au manque à gagner d’une saison touristique 2020 qui sera au plus mal et dont l’estimation de la perte potentielle est de 4,4 M€ de chiffre d’affaires en restauration » (toujours selon Food Service Vision).