Le 37e Congrès de l’Association culinaire des établissements hospitaliers de France (ACEHF) s’est bel et bien tenu au Parc des expositions de Lorient à Lanester dans le Morbihan (non concerné par les restrictions sanitaires avec interdictions de salons) les 8 et 9 octobre dernier. Un soulagement pour les organisateurs, et l’une des rares occasions de se retrouver en cette année 2020 particulière, même en effectif plus réduit que d’habitude pour ces Journées de la restauration hospitalière.
Par Émilie Niel et Karine Averty
C’est au mois de mars que le Congrès national annuel de l’ACEHF, associant conférences, ateliers et salon d’exposants, a traditionnellement lieu. La pandémie de Covid-19 a engendré un report au mois d’octobre. Si les congressistes ont répondu présent et les débats attiré des auditeurs au Parc des expositions de Lorient, l’événement était tout de même marqué par la crise sanitaire. Peu de visiteurs se sont en effet déplacés, entraînant un manquement pour les prestataires qui s’étaient organisés pour l’occasion.
Des services restauration investis
« Bien évidemment, nous sommes conscients de l’investissement que cela a demandé de la part des sociétés présentes. Nous les remercions pour leur soutien sans qui ces journées ne pourraient se dérouler », a déclaré Anne-Françoise Gicquel, présidente de l’ACEHF (et responsable restauration du CESAME, Centre de santé mentale angevin).