Un nouveau protocole sanitaire a été mis en place le 1er novembre 2020 à destination des écoles, collèges et lycées afin de protéger élèves et personnels contre le Covid-19. Un renforcement des mesures qui s’opère notamment en matière de restauration scolaire. Destiné aux collectivités territoriales, aux services déconcentrés de l’État, aux personnels de direction ainsi qu’à l’ensemble des membres de la communauté éducative, le nouveau protocole – reposant sur les prescriptions émises par le ministère des Solidarités et de la Santé suite aux avis rendus par le Haut conseil de la santé publique et sur les dispositions législatives et réglementaires en vigueur – comprend, entre autres, les éléments suivants :
. Le port du masque obligatoire pour les personnels ainsi que pour les élèves des écoles élémentaires, des collèges et des lycées,
. Le lavage des mains avant et après chaque repas ;
. Une restauration scolaire à privilégier, qui peut être organisée dans les lieux habituels. Les flux et la densité des élèves sont organisés en respectant la distance d’au moins un mètre entre les groupes d’élèves appartenant à une même classe dans les écoles maternelles.
Pour les élèves des écoles élémentaires des collèges et des lycées, lorsque le respect de la distance d’un mètre entre élèves est matériellement impossible, les élèves d’un même groupe (classe, groupes de classe ou niveau) déjeunent ensemble et, dans la mesure du possible, toujours à la même table. Une distance d’au moins un mètre est respectée entre les groupes.
. Les tables du réfectoire sont nettoyées et désinfectées après chaque service.
Retrouvez le nouveau protocole sanitaire complet en cliquant ici (cliquer sur le lien « Fiche Restauration » pour avoir les informations détaillées sur les cantines).