Elior Group publiait le 25 novembre dernier ses résultats (non audités) de l’exercice fiscal 2019-2020 clos au 30 septembre 2020 (après application de la norme IFRS 16).
Les chiffres présentés correspondent aux résultats annoncés le 6 novembre dernier, avec une confirmation du CA de €3 967 milliards, à comparer à €4 923 milliards en 2018-2019 (soit une décroissance organique de 19,7 %).
Elior précise que, hors impacts de la Covid-19, des grèves en France, des sorties de contrats volontaires en Italie et de la réduction du périmètre du contrat Tesco au Royaume-Uni, la croissance organique de l’exercice 2019- 2020 est de +1,7 %. L’impact de la Covid-19 est ici de -1 003 millions d’euros.
Les résultats révèlent également une confirmation de l’EBITA ajusté des activités poursuivies du Groupe à -69 millions d’euros (dont 2 millions d’euros d’impact positif lié à l’application de la norme IFRS 16, à comparer à 176 millions d’euros l’an dernier), avec un impact Covid-19 de 268 millions d’euros. L’impact sur l’EBITA ajusté de la perte de CA sur l’année est de 27% et la liquidité disponible au 30 septembre 2020 était de 630 millions d’euros.
En France, le CA est de 1 778 millions d’euros contre 2 212 millions d’euros il y a un an. Hors les 11 millions d’euros dus aux grèves et les 445 millions d’euros liés au Covid-19, la croissance organique est stable sur le territoire.
« L’année 2019-2020, avec cette crise globale sans précèdent, aura été particulièrement difficile pour le secteur de la restauration collective », déclarait Philippe Guillemot, directeur général d’Elior Group. « Bien qu’impacté, Elior a su démontrer non seulement sa résilience mais également sa capacité à rester en mouvement et à prendre l’initiative. Depuis mars, nous avons su préserver notre niveau de liquidité et notre capacité de financement grâce à notre agilité, à la flexibilité de notre organisation et à une stricte discipline dans la gestion de nos coûts. Aujourd’hui, notre portefeuille d’activités nous rend moins exposés à l’impact de cette deuxième vague et aux mesures sanitaires de confinement. La rigueur dans la gestion et la renégociation de nos contrats, et l’engagement réellement formidable de nos équipes sur le terrain, nous ont également permis de renforcer encore les liens avec nos clients.
Fidèles au cap que nous nous sommes fixés en lançant notre plan stratégique New Elior, nous renforçons aussi nos marqueurs de différenciation sur l’ensemble de nos marchés, nous accélérons notre transformation et le déploiement de nos nouvelles offres pour sortir de cette crise plus compétitifs et réaffirmer notre leadership et notre capacité à innover dans l’ensemble de nos métiers. Les opportunités sur nos marchés restent nombreuses. Nos équipes, en restauration comme en services, sont plus que jamais mobilisées, prêtes à relever les défis devant nous. Je suis très confiant dans l’avenir de nos métiers car nous avons aujourd’hui les talents, les savoir-faire et l’organisation pour profiter de la reprise qui s’annonce. Le rebond attendu en sortie de crise et les revenus supplémentaires générés par nos nouvelles offres nous permettront de revenir à un niveau de croissance solide et d’améliorer nos marges d’avant crise ».