L’association Les Enfants Cuisinent a pour objectif de sensibiliser les enfants et les jeunes au bien manger. Fondée par Olivier Chaput, elle permet à la fois la transmission et l’éducation au goût, tout en proposant ateliers et animations au sein des établissements scolaires.
Par Noémie Giraud
Les Enfants Cuisinent est née en 2011 de l’initiative du chef Olivier Chaput, chevalier de l’ordre du Mérite agricole, qui avait constaté que près d’un enfant sur trois n’était pas capable de reconnaître ce qu’il mangeait.
Après avoir vu le jour, l’association s’est rapidement développée avant de devenir une filiale du Groupe SOS (regroupement d’associations travaillant dans le social, la santé…), avec l’idée générale de transmettre et d’éduquer les enfants au goût, afin d’avoir de bons repères qu’ils garderont toute leur vie. « En leur apportant ces connaissances, les futures générations sauront se tourner vers les produits les plus sains pour eux, et pourront à leur tour transmettre ces bons gestes », indique le chef. Ciblant tout d’abord les écoles primaires et les crèches, elle s’est très vite tournée vers les collèges, lycées, IME, hôpitaux et toutes autres structures accueillant des