Sodexo dévoile son chiffre d’affaires relatif au 1er trimestre de l’exercice 2020-2021, affichant une croissance interne à – 22,7 % et – 21,5 % (hors effet de la Coupe du Monde de Rugby). Le Groupe observe une amélioration de la tendance au 1er trimestre de l’exercice par rapport au 4e trimestre 2019-2020 dans tous les segments et activités. De bonnes performances en matière de négociation de contrats et de contrôle des coûts sont également relevées. Quant à l’hypothèse de marge d’exploitation, elle est revue à la hausse à au moins 2,5 %.
L’amélioration du segment Entreprises & Administrations est de + 2,1 points au 1er trimestre par rapport au 4ème trimestre de l’exercice précédent (soit + 4,2 points hors Coupe du Monde de Rugby), grâce à une hausse de la tendance des Services aux Entreprises en Europe en septembre et octobre. Le segment Santé & Seniors affiche, lui, + 5,6 points, et l’amélioration du segment Éducation est de + 4,5 points, notamment grâce à la réouverture des écoles en Europe.
« La tendance à l’amélioration du chiffre d’affaires se poursuit ce trimestre, malgré l’arrivée de la deuxième vague en novembre dans la plupart de nos géographies. Toutes les régions enregistrent de meilleurs résultats, même si les activités nord-américaines restent très touchées par la pandémie de Covid-19, notamment dans l’Éducation, les Services aux Entreprises et les Sports & Loisirs. », déclarait Denis Machuel, Directeur Général de Sodexo. « Les équipes ont particulièrement veillé à adapter les structures de coûts et les conditions contractuelles pour assurer la rentabilité lors des réouvertures. Le programme de restructuration est en cours d’exécution. Par conséquent, et bien que le chiffre d’affaires soit conforme aux prévisions, ce premier trimestre est meilleur que prévu en termes de performance opérationnelle, et donc, malgré l’incertitude qui entoure l’évolution de la pandémie de Covid-19, notre objectif de marge d’exploitation au premier semestre de l’exercice 2020-2021 est désormais rehaussé à au moins 2,5 %. »
En tablant sur une sortie de crise d’ici la fin de l’année calendaire 2021, le Groupe compte retrouver un niveau de croissance soutenu et une reprise rapide de la marge d’exploitation, au-delà même du niveau de marge d’avant crise.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur