Le spécialiste d’études sectorielles Xerfi a récemment publié une étude intitulée Les nouveaux challenges des acteurs de la restauration collective – Mutations de la demande et nouvelles priorités stratégiques à l’horizon 2023. Celle-ci révèle que le secteur a souffert de la crise du Covid-19, observant un CA en chute de plus de 17% en 2019-2020 – cela sans perspective de retour à la normale prévu avant 2022. L’activité consolidée de ses « leaders » Sodexo, Elior Group et Compass Group (qui représentent les deux tiers du marché français), a quant à elle chuté de 12 à 20%.
Télétravail plébiscité par une partie de la population active ; repli brutal sur le marché du catering ; arrêt complet de l’activité dans l’enseignement et baisse de celles axées autour de la santé et du social : le 1er confinement aura durement touché le secteur.
Côté perspectives, toujours selon l’étude Xerfi, le CA des acteurs des SRC ne devrait augmenter que de 2% en 2020-2021, puis de 15% en 2021-2022. Mais même si cela se produit, le niveau d’avant-crise ne sera pas retrouvé et les sociétés se trouveront face à des conditions de marché dégradées.
Toutes devront travailler d’arrache-pied à se réinventer, à revoir leurs offres et leurs business models. Cela concerne également les cantines d’entreprises, qui devront évoluer face à l’essor du télétravail. Les opérateurs du secteur de la santé devront eux aussi renforcer leurs expertises en matière de restauration en établissements et de portage de repas à domicile (développement de l’hospitalisation à domicile oblige).
L’équilibre est fragile entre maintien des investissements nécessaires à l’adaptation des offres et plans d’économies pour la sauvegarde de la rentabilité… Mais Sodexo, Elior Group et Compass Group qui demain encore, domineront le marché français de la restauration collective, ont pu confirmer leur solidité financière à travers cette crise (malgré des plans sociaux de Sodexo et Elior Group). Les spécialistes du catering Gategroup/Servair et Newrest devraient quant à eux stopper quelques temps leurs opérations de croissance externe.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur