La Région Île-de-France adopte le « Plan régional pour une alimentation locale, durable et solidaire ». Cette stratégie pour l’alimentation de 12 millions de Franciliens en 2030 s’articule autour de différents axes. Tout d’abord, il s’agit d’une alimentation fondée sur l’agriculture francilienne et ses producteurs. Ce plan mise sur l’installation de 2000 agriculteurs dans la région d’ici 2030, avec un quart des terres cultivées en bio. L’objectif : atteindre une part de marché de 15% des produits locaux franciliens dans l’alimentation des habitants de la région (soit une multiplication par 5 en 10 ans).
L’objectif est aussi d’atteindre une alimentation durable et inscrite dans l’économie circulaire, grâce à la proximité, l’innovation et les solutions logistiques. Tous les Franciliens de 2030 trouveraient, à 20 minutes de chez eux, une unité de production de denrées agricoles alimentaires. La région travaillera également à l’étiquetage volontaire du coût carbone pour les entreprises agroalimentaires franciliennes.
Cette alimentation sera reconnaissable grâce à la marque « Produit en Île-de-France » (400 entreprises adhérentes aujourd’hui). L’approvisionnement des lycées publics franciliens avec des produits locaux (dont 50% de produits bio d’ici 2024) est aussi un aspect important de ce plan. Une première plateforme d’approvisionnement de la restauration scolaire de l’Est francilien (Seine-et-Marne et Val-de-Marne) distribuera à terme 20 millions de repas par an. Deux autres plateformes seront déployées dans l’Ouest francilien.
Ce plan mise sur une filière agro-alimentaire localisée en Île-de-France. En ce sens, déjà une trentaine d’entreprises du secteur sont aidées, chaque année, par les dispositifs de développement économique de la Région.
Il s’agit également d’une alimentation solidaire, au cœur de partenariats avec des associations caritatives.
De grands objectifs à atteindre d’ici 10 ans mis en place par la région, qui propose d’ores et déjà trois services agro-numériques, dont l’un permet la mise en relation entre producteurs et restaurants scolaires des lycées : https://dulocalsurmonplateau.smartidf.services/
A.O.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur