Sodexo dévoile les résultats du premier semestre 2020/2021, marqué par un rebond de profitabilité et un niveau élevé de liquidités générées par les opérations. Ainsi, on observe une amélioration de la croissance interne du CA de trimestre en trimestre à -21,7% pour ce premier semestre, contre –27,5% au second semestre 2019/2020. Le CA du groupe, toujours impacté par l’épidémie, s’élève ainsi à 8 595 millions d’euros au 1er semestre 2020/2021, soit une baisse de –26,5%. Les effets de la pandémie se ressentent également sur les indicateurs clés de performance de ce 1er semestre. Le taux de fidélisation client diminue de –30 point de base à 97,5%, le développement commercial enregistre une diminution de –10 points de base, les ventes sur site existants s’établissent à -22,7 %.
“Nos initiatives pour renégocier les contrats avec nos clients, maîtriser strictement nos coûts et mettre en œuvre le programme de restructuration GET portent leurs fruits et se traduisent par une marge d’exploitation à 3,1 %, supérieure aux attentes”, déclare Denis Machuel, directeur général de Sodexo.
Les liquidités générées par les opérations atteignent 237 millions d’euros et dépassent également les prévisions. La dette nette diminue donc par rapport à l’exercice précédent et depuis le début de l’exercice, pour atteindre 1,7 milliard d’euros. En parallèle, Sodexo continue de renforcer ses engagements en matière de réduction d’empreinte environnementale, en rejoignant l’initiative RE 100 du Climate Group (passer à l’électricité 100% renouvelable d’ici 2025) et en mettant progressivement fin à cinq articles en plastique à usage unique sur l’ensemble de ses sites de restauration en Europe.
Côté perspectives : “au 2nd semestre, le taux de croissance interne sera très positif. Cependant, compte tenu des nouvelles vagues de la pandémie, nous n’attendons pas d’augmentation significative du volume de chiffre d’affaires d’un semestre à l’autre”, continue Denis Machuel. Ainsi la croissance interne du 2nd semestre de l’exercice 2020-2021 est attendue entre +10 et +15%, la marge d’exploitation est prévue à environ 3,1% à taux constants et enfin, l’objectif est d’atteindre un niveau de cash conversion pour l’exercice supérieur à 100%.
À plus long terme, et en estimant que la pandémie sera terminée avant la fin de l’année 2021, le groupe vise une croissance soutenue et l’augmentation rapide de la marge d’exploitation par rapport au niveau pré-Covid. Au directeur général de Sodexo de conclure : “Nous sommes convaincus que la demande latente nous permettra d’assurer une forte reprise dans tous les segments et activités, une fois la pandémie derrière nous.” A.O.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur