L’École de Paris des Métiers de la Table a reçu la troisième édition du concours Cap’Handicook le 7 mai 2021.
Ce concours de cuisine inter-ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) initié par Nicolas Cadet et David Lesage, est destiné à promouvoir le travail des personnes en situation de handicap.
Cette année, 5 équipes composées de deux binômes (un de cuisiniers et un de serveurs) ainsi que d’un moniteur, ont participé à cette compétition parrainée par l’Académie Nationale de Cuisine (ANC) et l’Association Française des Maîtres Restaurateurs (AFMR).
Après le discours du président d’honneur Guillaume Gomez, en présence de l’invité d’honneur et chef doublement étoilé Michel Sarran, les équipes ont eu 2 heures pour réaliser un plat et un dessert pour 6 personnes, avant la mise en place du service à table. L’équipe de l’ESAT Bastille a finalement été désignée vainqueur.
Ce concours a également été l’occasion pour des professionnels de partager leur expérience avec les candidats. Emmanuel Fournis, maître d’hôtel et membre de l’association Ô Service – des talents de demain les a tous initiés au flambage, et Frédéric Jaunault, MOF primeur, les a entraîné à la découpe artistique de fruits.
« Il n’y a pas de différence entre nous », déclarait Ismaël Menault, Directeur général de l’EPMT. « Nous pouvons tous être un moment ou un autre en situation de handicap, notamment quand nous ne savons pas. Félicitations pour votre travail, bravo à toutes et tous. Et rendez-vous l’année prochaine ! ». A.O.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur