Sombre année 2020, la courbe est forcément descendante… La crise sanitaire a largement bousculé l’activité des sociétés de restauration collective, en particulier sur le secteur de l’enseignement et le marché du travail.
La santé et le médico-social n’ont que peu, voire pas été impactés. Les SRC ont-elles pour autant le moral en berne ? Le marché se remet peu à peu du choc de la crise. Il est en profonde mutation car les attentes ont évolué.
Dossier réalisé par Karine Averty, avec Paco Garcia et Amandine Ollier
Une étude de l’Insee parue en février dernier observe que « les difficultés structurelles » de la restauration collective concédée ont été « exacerbées par la crise sanitaire. (…) Depuis 2010, le taux de marge et la rentabilité économique se détériorent. En 2019, le secteur de la restauration collective concédée génère 11 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit 14 % du chiffre d’affaires de la restauration. Depuis 2010, la dynamique du secteur s’est fortement ralentie (+ 0,6 % par an en volume, contre + 2,5 % entre 2005 et 2010). Seul le segment de la santé a montré quelque vigueur. En 2020, la restauration collective a été très affectée par la crise sanitaire liée au Covid-19 pendant le premier confinement : -40 % de chiffre d’affaires en mai par rapport à janvier), La réouverture du marché scolaire n’a pas suffi à relancer l’ensemble de l’activité, à -24 %