L’alimentation n’est pas un sujet que la ville de Montreuil prend à la légère.
Fin juin dernier, six groupes de travail réunis entre mai et juin 2021 partageaient leurs réflexions sur le sujet, afin d’alimenter les futures États Généraux de l’Alimentation à Montreuil en automne prochain.
Une démarche initiée en avril par le maire Patrice Bessac et l’adjointe chargée de la transition et de la démocratie alimentaire Mireille Alphonse, qui présentaient, lors d’une réunion publique d’échanges, la démarche d’élaboration de la stratégie alimentaire de Montreuil.
L’objectif : parvenir à alimentation de qualité, accessible à tous et protectrice de l’environnement.
Les cantines scolaires et la restauration collective en général étaient évidemment des thèmes abordés.
Après le lancement de l’« Enquête dans votre assiette » menée auprès d’une centaine d’habitants pour mieux connaître leurs habitudes alimentaires, les 6 groupes de travail pilotés par un binôme d’élus, entamaient ainsi la mise en place de la stratégie alimentaire de Montreuil.
Et le 28 juin, tous exposaient le fruit de leurs recherches et réflexions, enrichies du pré-diagnostic alimentaire des services de la Ville et des élèves stagiaires de l’Institut National des Études Territoriales (INET).
Les principaux thèmes travaillés étaient les suivants :
. Gouvernance de la démocratie alimentaire autour d’un projet de Conseil communal de l’alimentation et d’Observatoire permanent de l’alimentation à Montreuil ;
. Lutte contre la précarité alimentaire ;
. Accès à une alimentation de qualité au plus grand nombre ;
. Contribution de l’alimentation à l’amélioration de la santé/ bien-être/cohésion sociale ;
. Soutien à l’agriculture locale, durable et bio ;
. Soutien aux filières économiques alimentaires et de création d’emplois locaux.
La mairie de Montreuil ambitionne ainsi clairement de développer une politique alimentaire publique plus respectueuse de la planète, tout en luttant contre la malbouffe et ses conséquences sur la santé. Pour cela, une stratégie alimentaire municipale saine et de qualité a été mise en place.
La ville, qui a déjà imposé 70 % d’aliments bio en restauration scolaire depuis 2019 (idem pour les crèches depuis 2021), souhaite accélérer son calendrier de transition pour une alimentation locale plus saine, sans faire l’impasse sur la dimension humaine du projet.
Durant la restitution des propositions des groupes de travail, plusieurs initiatives ont ainsi été évoquées dans ce sens :
. des chaînes d’approvisionnement raccourcies,
. des projets d’agriculture urbaine concrets,
. des pratiques d’achats publics revues,
. Un recours à une alimentation standardisée, non durable réduit,
. Une lutte contre le gaspillage (estimé à 15 Kt/an à Montreuil).
A noter également, Montreuil subventionne certaines associations œuvrant pour une alimentation durable, saine et accessible.
Début juillet, neuf associations ont été sélectionnées pour l’année 2021, parmi lesquelles « Bio Consom’acteurs » (ateliers sur l’alimentation durable dans les cantines des accueils de loisirs), ou encore « La Ciorbitza » (rencontres entre étudiants autour du savoir-faire culinaire d’Europe de l’Est).
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur