Parce que la situation sanitaire s’aggrave aux Antilles, qui subissent actuellement une 4ème vaque de l’épidémie de Covid-19, de nouvelles mesures restrictives ont été prises.
La Guadeloupe et la Martinique, particulièrement touchées, sont déjà entrées dans de nouvelles phases de confinement/couvre-feu.
Avec un taux d’incidence dépassant 1 700 en Guadeloupe, l’île est reconfinée depuis le 30 juillet dernier. Le Conseil de défense du mercredi 11 août définira des mesures supplémentaires.
En Martinique, où l’on observe un taux d’incidence plus bas (autour de 1 166 cas pour 100 000 habitants), un nouveau confinement a débuté le 10 août au soir pour une période de 3 semaines.
Les touristes sont invités à rentrer chez eux, les commerces dits « non essentiels » ferment, ainsi que les restaurants et débits de boissons (sauf livraison, VAE, « room-service » pour les hôtels et la restauration collective en régie et sous contrat). Les hôtels sont eux aussi fermés (sauf besoins professionnels ou habitants de l’Ile), ainsi que les locations saisonnières, lieux de loisir et culturels. Les plages ne sont également plus accessibles au public.
Pour les vols en Outre-mer, au-delà des tests PCR obligatoires dans les 72h, le préfet peut imposer des motifs impérieux au départ et à l’arrivée dans les territoires. Pour ce qui est des vols internationaux, des restrictions sont décidées localement.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur