L’équipe Agriate Conseil (groupe EPSA) profitait du derniers salon Restau’Co pour dévoiler les résultats d’une enquête menée entre mai et juillet 2021 auprès de 227 répondants, révélant les grandes tendances actuelles en matière de restauration collective.
Entre les lois Egalim et Climat & Résilience et les bouleversements liés à la crise du Covid-19, le secteur a en effet dû se réinventer et s’adapter en un temps record.
Diversification et développement de l’offre à emporter, accélération de la digitalisation : les nouveaux besoins émergeant ces derniers mois ont également révélé de nouvelles habitudes.
« La crise Covid-19 a transformé globalement notre manière de consommer, cette transformation impacte également les attentes vis-à-vis de la restauration collective », explique Annie Pinquier, DG d’Agriate conseil. « En effet, nous sommes plus attachés à la qualité de notre alimentation avec des menus plus variés, des ingrédients de qualité, de saison et de proximité mais sans pour autant envisager de payer plus. Ainsi les attentes se portent de plus en plus sur le « fast-good », c’est-à-dire manger rapidement mais sainement. La digitalisation s’est également accélérée avec la généralisation d’applications permettant le paiement, la commande, la lecture des menus ou encore le développement de partenariats avec des spécialistes de la livraison afin de proposer un choix plus large et un service efficace. »
Parmi les nouvelles attentes émergentes, Agriate Conseil comptent celles-ci :
– 48 % des convives déjeunent entre 12h30 et 13h.
– 39% déclarent s’accorder 30 à 45 min pour déjeuner et 32,60 % plus de 45 min.
– 22% déclarent un temps dédié au déjeuner modifié post-covid (plus long pour cuisiner pour eux-mêmes, ou moins long qu’auparavant).
– Au travail, 1 personne sur 2 déjeune en apportant sa lunch box dans l’espace dédié aux repas.
– 29,5 % déclarent ne pas se restaurer dans l’espace dédié aux repas sur site : 56 % d’entre-eux déjeunent à l’extérieur et 44% rentrent chez eux.
– Des convives dépensent 8,60€ par repas en moyenne et 1/3 qui dépense entre 8 et 12€ pour leur déjeuner.
– 34% déclarent bénéficier de titres restaurant, 27% ont un accès à un restaurant et 4% perçoivent une indemnité repas.
– Des répondants sont en demande de titres restaurant (72%) et de partenariat avec des commerces de proximité (30%)
– 1/3 des répondants sont très attentifs à la qualité des repas sans pour autant envisager une augmentation des prix.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur