Sodexo dévoile les résultats d’une étude réalisée du 24 au 29 juin 2021 par Elabe, révélant quel regard portent aujourd’hui les Français sur la cantine scolaire.
L’étude montre qu’une réelle amélioration de la qualité des services proposés a été observée depuis 10 ans, et ce par 63% des parents interrogés.
37% considèrent que les enfants mangent plus équilibré à la cantine qu’à la maison et 32% que les deux s’équivalent.
En revanche, 69% souhaitent une meilleure information sur l’origine des produits et 55%, une adaptation plus importante aux préférences des élèves.
Le rôle de la cantine dans le développement de l’enfant et pour la société est perçu comme particulièrement important pour plus de 70% des parents. Ceux-ci reconnaissent en effet sa dimension égalitaire, sa contribution à l’autonomie des élèves et sa capacité à répondre à leurs besoins nutritionnels. Pour 66% d’entre eux, il s’agit d’un lieu privilégié de brassage social et culturel et 67% valorisent son rôle dans l’éducation au bien manger.
Côté durabilité, ils sont 59% des parents à confirmer le fort impact de la cantine sur la lutte contre le gaspillage alimentaire. 55% font état du même constat en matière de développement d’une agriculture respectueuse de l’environnement.
Quant à l’intérêt des parents pour l’utilisation des nouvelles technologies, il est grandissant : 61% approuvent l’utilisation du digital comme relai d’information (menus proposés, lutte contre le gaspillage alimentaire, etc.).
Enfin, l’étude confirme les fortes attentes des parents en ce qui concerne l’approvisionnement local en restauration scolaire. 96% des parents interrogés estiment en effet que les partenariats avec les producteurs locaux est l’initiative la plus importante.
« L’étude exclusive que nous avons menée avec Elabe montre que la cantine scolaire a su évoluer pour être aujourd’hui au plus près des attentes des familles en termes de qualité nutritionnelle mais aussi sur son rôle social, économique et éducatif », souligne Lydia Radix, Directrice générale du segment Écoles et Universités de Sodexo France. « C’est une fierté pour Sodexo et nos salariés engagés au quotidien car l’étude démontre un très fort niveau d’exigence des Français à l’égard de la restauration scolaire. Cela renforce aussi la responsabilité qui est la nôtre auprès de nos clients pour proposer une cantine accessible à tous, de qualité et durable, et qui soit source de plaisir et de bien-être pour nos jeunes convives. »
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur