En cette rentrée 2021, le GECO Food Service met en lumière la situation du marché hors domicile en France depuis les six premiers mois de l’année.
Comme les restaurateurs, les fournisseurs travaillent avec peu de visibilité. Les marchés ont repris depuis peu, la vision sur le court et long terme reste alors difficile.
L’instabilité et le ralentissement du tourisme (d’affaires et international) apparaissent également comme des facteurs importants durant cette période.
Les nouvelles tendances de consommation (healthy, vegan, VAE…) induisent de nouvelles demandes et besoins de la part des professionnels.
Les délais de livraison se raccourcissent alors fortement. À cela, s’ajoutent des problèmes d’effectifs et de logistique pour s’adapter et assurer au mieux à la reprise. L’augmentation des prix des matières premières a elle aussi son importance…
GECO Food Service souligne également – et de nouveau – une progression encore négative du marché de la restauration pour ce premier semestre.
Les chiffres suivent le courant de l’année 2020. Le marché de la RHD observe une perte estimée à 17,6 milliards d’euros sur les 5 premiers mois de l’année par rapport à la même période en 2020 (Source : Food Service Vision). Il voit même sa valeur diminuer de -50% sur le premier semestre comparé à 2019. (Source : NPD Group).
L’arrêt de la restauration assise et l’explosion de la VAE/livraison à domicile provoquent une baisse du ticket moyen de -13% par rapport au S1 2019. Le nombre de visites a aussi diminué de 42%. L.R.
Côté restauration collective, l’adaptabilité à l’écologie demeure difficile pour les fournisseurs. La loi Egalim leur demande par exemple une évolution radicale de l’offre. Le temps a donc son importance dans ces changements selon l’association. L.R
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur