L’équipe Agriate Conseil (groupe EPSA) a profité du salon Restau’Co le 8 septembre dernier pour dévoiler les résultats d’une enquête menée entre mai et juillet 2021 auprès de 227 répondants, révélant les grandes tendances actuelles en matière de restauration collective, et plus particulièrement dans le monde du travail.
Par Emilie Niel et Karine Averty
Comment répondre aux nouvelles attentes, tout en respectant le cadre légal (intégration de produits durables et mentions valorisantes, repas végétariens, emballages responsables…) ? Quelle stratégie pour des achats responsables et les circuits courts ? Quel est l’impact financier de ces nouvelles contraintes légales et des nouvelles attentes des convives ? Comment se dessine l’avenir de la restauration collective ? Est-il menacé (télétravail, distanciation sociale, flex-office…) ? Quels sont les leviers d’innovation du secteur (développement de food courts, des dark kitchens…) ? Quelles transformations par le digital ? Quelles solutions à développer/proposer pour demain (frigo connecté…) ? Ce sont autant de questions, et de challenges pour le secteur, relevés par l’enquête d’Agriate Conseil x EPSA.
S’adapter en un temps record
Entre les lois Egalim et Climat & Résilience et les bouleversements liés à la crise du Covid-19, le secteur a en effet dû se réinventer et s’adapter en un temps record. Diversification et développement de l’offre à emporter, accélération de la digitalisation : les nouveaux besoins émergeant ces derniers mois ont également révélé de nouvelles habitudes. « La