Couramment utilisé dans la cuisine moyen-orientale, le sumac est une épice d’un rouge profond qui relève le goût des crudités, des farces, du riz ou encore du pain de sa saveur acidulée.
Le sumac est réalisé à partir des baies séchées d’un arbuste (Rhus coriaria), réduites en poudre. On lui prête des vertus digestives et il est utilisé depuis l’Antiquité pour ses propriétés thérapeutiques et nutritives.
Avec des légumes grillés
Cette épice (ou condiment) peut être saupoudrée sur des frites de pommes de terre ou de patates douces pour surprendre vos convives. Attention à ne pas trop saler car le sumac est plutôt riche en sodium. Son goût acidulé rappelle le citron ou le vinaigre (sans le côté astringent), qu’il peut d’ailleurs remplacer. Associez-le à un pavé de saumon, un couscous ou des légumes grillés. Ajoutez-le de préférence en fin de cuisson ou en touche finale dans les préparations. En cette saison, ajoutez-en dans un potage ou une purée pour relever leur saveur. Et dans un autre registre, à employer pour une compote ou une crème brûlée.
Enveloppe parfumée
Le sumac agrémente le labneh (ou labné), une spécialité que l’on trouve notamment dans le mezzé libanais et qui se présente sous forme de fromage frais (ou fromage blanc gras). Toujours au Liban