Pour la 11ème année consécutive, Interfel participe au Congrès des Maires et des présidents d’intercommunalité de France. Cette 103ème édition se déroule du 16 au 18 novembre au Parc des expositions de Paris-Porte de Versailles. L’occasion pour l’interprofession de présenter aux élus les différents engagements de la filière des fruits et légumes frais, au plus proche des enjeux d’alimentation des territoires.
Des prospectus présentant les différents outils mis à disposition des collectivités pour les aider à répondre aux exigences des lois Egalim et Climat seront distribués : le guide de développement des filières de fruits et légumes bio ; les signes d’identification de la qualité et de l’origine dans la filière des fruits et légumes (SIQO) ; la filière fruits et légumes, moteur de l’agroécologie ; menus végétariens ; les recommandations pour l’achat public des fruits et légumes frais.
Les inégalités d’accès des enfants à l’éducation, et notamment par l’accès à une éducation alimentaire, étant une des thématiques de ce Congrès, Interfel aura également à cœur de sensibiliser les élus sur le programme européen « Fruits et légumes à l’école » à travers une lettre ouverte à retrouver dans le magazine des Maires de France. « Nous regrettons encore qu’à ce jour, le programme européen “Fruits et Légumes à l’école“, qui consiste en l’octroi d’une aide pour la distribution des fruits et légumes […] dans les établissements scolaires, ne soit toujours pas opérationnel en France […] En cause : une lourdeur et une complexité administrative spécifiquement française », stipule-t-elle notamment.
Par ailleurs, l’Interprofession disposera de deux espaces d’information pour échanger avec les élus et leur présenter toutes ses actions. À noter enfin, la mise à l’honneur comme chaque année de la pomme, la poire et la clémentine à travers des distributions et dégustations. N.G.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur