Le Crous de Strasbourg et ses restaurants universitaires s’associent à Assiettes Végétales afin de proposer aux étudiants une « Semaine verte » du 22 au 26 novembre 2021.
« Cet événement a pour but de montrer aux chefs de cuisine qu’il est possible de cuisiner des protéines végétales et qu’il est facile de réaliser des choses bonnes avec. Cette semaine, c’est l’occasion de les mettre au défi en les cuisinant tous les jours et de les démocratiser auprès des étudiants. Même s’il existe une demande croissante de leur part, certains ne connaissent pas cette alternative aux produits carnés », explique Cyril Ernst, chargé de développement des Assiettes Végétales.
Les restaurants vont tous proposer, dans le cadre de cette « Semaine Verte », un plat végétal différent chaque jour, spécialement élaboré par les chefs du Crous en collaboration avec l’association.
À la carte, entre autres : Nouilles chinoises sautées et wok de légumes aux cacahuètes (22 novembre au Resto’U Esplanade) ; Koshari, mélange de riz, lentilles, pâtes, pois chiches accompagnés d’une sauce tomate épicée et d’oignons frits (24 novembre au Resto’U Illberg) ; Risotto crémeux aux champignons des bois (26 novembre au Resto’U Cronenbourg).
« Tous les Resto’U du Crous de Strasbourg ne proposent pas cette option quotidiennement. C’est donc l’occasion pour nous de le démocratiser davantage et d’agir en faveur de l’environnement », indique Olivier Musard, chef du Resto’U Paul Appell, qui propose déjà un menu végétal quotidien et entend montrer l’exemple aux autres restaurants universitaires du Crous.
L’événement semble avoir séduit les étudiants. « Plusieurs d’entre eux ont trouvé cette initiative super, car pour eux, l’offre végétale n’est pas suffisamment représentée. D’autres ont encore avoué que cela permettait d’assumer plus facilement son choix de ne pas vouloir manger de protéines animales. Cela touche tout le monde, même les non-végétariens », affirme Cyril Ernst. Des panneaux informatifs seront déployés tout au long de la semaine dans les restaurants. Pour rappel, l’événement a aussi eu lieu dans les Crous de Bourgogne-Franche-Comté et de Reims. N.G.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur