Le contenu de l’assiette ? Oui, il est essentiel, avec une offre alimentaire où l’équilibre nutritionnel, la qualité et l’origine des produits sont mis en avant.
Mais la restauration collective, c’est aussi tout l’environnement du repas, ce qu’il y a autour et au-delà de cette assiette ! La valorisation des espaces de distribution, le cadre fonctionnel ou esthétique, le confort visuel et sonore, le mobilier et les arts de la table, le débarrassage des plateaux et le tri des déchets sont autant de critères qui participent à la satisfaction du convive… et à faire progresser l’image du secteur.
Ces dernières années, il ne s’agissait plus seulement de « nourrir », mais de proposer, à l’instar de la restauration commerciale mais avec ses propres repères, une « expérience client ». La cantine scolaire s’offre une ambiance thématisée, animée, colorée, misant sur la pédagogie pour lutter par exemple contre le gaspillage. Les résidents des maisons de retraite apprécient de retrouver un cadre soigné et « comme à la maison ». Les concepteurs spécialisés repensent le restaurant d’entreprise, qui plus est au regard de la crise sanitaire et de ses conséquences. Une digitalisation accélérée et une forte prise en compte du développement durable sont les marqueurs de ces repas bien encadrés.
Karine Averty
Rédactrice en chef