Le projet Dysphaging, porté par les Hospices Civils de Lyon, a remporté le Prix de l’Institut Nutrition le 23 novembre dernier. Il a été remis par Christophe Dassonville, président et fondateur de Restalliance, lors des Rencontres de l’Institut Nutrition, organisées pour la 2e année consécutive.
Dans le cadre de leur projet Dysphaging, la professeur Claire Falandry et la diététicienne Florie Maillard, en partenariat avec le groupe ACPPA, évaluent la faisabilité d’un parcours intégrant le dépistage, la prévention des complications, le diagnostic et la rééducation de la dysphagie sarcopénique au sein de la filière gériatrique et médico-sociale.
Ce phénomène, qui correspond à une perte de masse et de force musculaire dans la zone oro-pharyngée, est particulièrement fréquent chez les personnes âgées fragiles et entraîne des fausses routes et complications sévères des poumons.
Pour rappel, le Prix de l’Institut Nutrition, d’une valeur de 10 000 €, a pour objectif d’aider à la réalisation d’un projet original de « recherche-action ».
Celui-ci « doit permettre de faire avancer la compréhension des déterminants qui impactent le plaisir de manger et d’encourager les initiatives d’actions. Il vise à soutenir le développement d’une solution, d’une initiative ou encore d’une stratégie innovante pour promouvoir une alimentation favorisant le plaisir et la santé », indique l’Institut Nutrition.
Le jury était composé de Pascale Quinon (diététicienne chez Restalliance), Mehdi Dutheil (président fondateur de Repas Part’âges), Maxime Michaud (anthropologue et responsable du pôle Sciences sociales au Centre de recherche de l’Institut Paul Bocuse), Christophe Lamy (responsable d’intervention chez Restalliance) et Xavier Lenoir de la Cochetière (médecin coordonnateur gériatre). M.B.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur