Malgré l’importance du site emploi de l’ANPE (anpe.fr) qui propose plusieurs dizaines de milliers de postes par an, le recrutement en hôtellerie restauration se fait majoritairement par les moyens téléphoniques. L’agence restauration hôtellerie de l’ANPE dirigée par Monsieur Alvarez a mis en place il y a quelques années un service par téléphone assez performant. L’agence HCRB propose 2000 postes fixes chaque mois dans le métier et 2500 postes d’extra. Les personnes à la recherche d’emplois générent à peu près 5000 appels par mois et 200 personnes sont ainsi placées mensuellement. Le service fonctionne 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
Pour le moment, ces offres collectées par l’agence HCRB de façon traditionnelle, sont rebasculées sur le portail général de l’ANPE. Mais les habitudes Internet dans le métier, ne sont pas encore de règle. «Le système téléphonique devrait encore fonctionner plus de 3 ans avant d’être totalement relayé par le site Internet emploi de l’ANPE», estime Monsieur Alvarez.
Dans l’agence restauration-hôtellerie, on prépare cette mutation. Déjà des portes d’accès Internet sont à la disposition du public dans les locaux de l’agence afin de consulter plus rapidement les postes offerts. La deuxième phase devrait permettre un lien plus direct entre les offreurs et les demandeurs d’emploi. Mais cette révolution dans les façons de faire risque d’inquiéter un personnel ANPE qui collecte l’information et met en rapport de manière téléphonique les offreurs et les demandeurs.