L’édition 2022 de Cantina s’est déroulée le 22 mars à Paris et était exclusivement consacrée à la restauration en entreprise. L’événement, organisé par PH Partners, a été l’occasion de souligner les profondes mutations que connaît la restauration collective dans ce secteur et les différentes conséquences liées à la crise du Covid-19, à savoir la baisse de fréquentation dans les entreprises et les nouvelles attentes des consommateurs.
Par Noémie Giraud (avec K.Averty)
« Il faut rappeler que l’activité n’avait jamais été autant confrontée à ces problèmes. Avec la désertion, l’inflation, le télétravail et les différentes lois comme Egalim et Agec, il y a une réelle perte de repères et il faut changer de boussole. Cette crise a eu le mérite de réaligner les planètes pour une mutation tant attendue », a indiqué Olivier Schram, directeur associé de PH Partners, en ouverture de la convention Cantina 2022 le 22 mars dernier au Centre Verso à Paris 9e.
Au centre de l’équation
De nouvelles contraintes ont émergé, comme l’ont souligné les différents intervenants tout au long de la journée : il faut désormais remettre le salarié au centre de l’équation. La matinée fut d’ailleurs dédiée aux différentes solutions pouvant
être mises en place pour l’inciter à revenir