La volonté commune des membres fondateurs du réseau Manger Local 44 est de mettre en relation producteurs et artisans avec les collectivités afin que leurs consommateurs puissent manger le plus localement possible. Zoom sur ses missions avec Nathalie Belzic, animatrice du réseau et conseillère en développement territorial.
Par Noémie Giraud
Créée en 2017 par la Chambre d’agriculture Pays de la Loire, l’Association des maires de France 44 (AMF 44) et le département de Loire-Atlantique, Manger Local 44 (RML 44) est le dernier-né du réseau fondé il y a 11 ans dans le Maine-et-Loire. Son but est de fédérer les compétences et réseaux de ces 3 structures pour faire progresser la part des produits locaux, durables et de qualité dans les menus de la restauration collective de la Loire-Atlantique. « L’alimentation locale en collectivité nous tenait à cœur avec les autres membres fondateurs. Près de 63 millions de repas y sont servis en Loire-Atlantique chaque année », explique Nathalie Belzic, animatrice du réseau Manger Local 44.
Constituer les fondamentaux
Chacune des parties prenantes étant soucieuses que les productions soient consommées localement et la question des PAT (Plan alimentaire territorial) s’inscrivant dans l’air du temps, il était important pour tout le monde d’agir. Les discussions ont débuté entre les membres et les élus fin