Moulinot annonçait mi-avril avoir bouclé une levée de fonds de 18M € auprès de la Banque des Territoires, BPIfrance, NovESS, MAIF Impact, BNP Paribas Asset Management, France Active et Sycomore Impact Emploi.
Fondée en 2013, la PME française de l’ESS (économie sociale et solidaire) est spécialisée dans la collecte et la valorisation des déchets alimentaires. À travers le compostage et la méthanisation, elle les transforme en fertilisants naturels et biogaz. Elle travaille avec la restauration traditionnelle et collective, mais aussi avec les collectivités comme avec les particuliers. Elior, Buffalo Grill, McDonald’s ou encore Le Mesturet comptent parmi les clients. De cette société qui collecte chaque jour les restes d’environ 250 000 repas.
L’entreprise est aujourd’hui une des références en matière de gestion des déchets alimentaires en Île-de-France, et compte déployer ses services sur l’ensemble du territoire français. Pour Stéphan Martinez, président-fondateur, « à travers cette levée de fonds, notre objectif est d’atteindre 500 emplois créés et de bénéficier d’une capacité de traitement de plus de 300 000 tonnes de biodéchets par an ».
La PME a développé un modèle de site industriel de « pré-traitement » des déchets alimentaires, permettant de massifier les collectes de proximité, préparer une « soupe organique » qui sera orientée vers des méthaniseurs agricoles partenaires. Aujourd’hui, elle dispose à Stains (93) d’un site capable de traiter 40 000 tonnes de biodéchets par an, et un deuxième ouvrira en fin d’année à Réau (77). Moulinot compte déployer à l’échelle nationale ce modèle émettant 3 à 8 fois moins de gaz à effet de serre, projetant six nouvelles antennes en France d’ici 2025, avec une implantation d’ores et déjà prévue à Bordeaux dès fin 2022.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur