Créée en 2005 par 5 producteurs, l’association Mangez Bio Isère a pour ambition de relier producteurs et acteurs de la restauration dans le but de proposer une alimentation bio et saine au plus grand nombre. Aujourd’hui, elle compte plus de 100 producteurs.
Par Noémie Giraud
5 producteurs sont à l’origine de la création de Mangez Bio Isère. Partant du constat qu’ils livraient les mêmes cantines scolaires du département de l’Isère, ils ont décidé de mutualiser leurs commandes pour ne transporter qu’en une fois leurs produits. « À l’époque, il ne s’agissait que d’une petite association qui a rapidement grandi. D’aucun salarié au début, nous sommes passés à 21 aujourd’hui », explique Antonin Vernerey, chargé de développement.
Divers horizons
Au début de son existence, l’association ne travaillait qu’avec une petite dizaine de cantines scolaires avant de développer son activité à divers horizons : entreprises, restauration commerciale privée, magasins et médico-social. En tout, plus de 250 clients s’approvisionnent à la coopérative, dont 150 pour le secteur de la collectivité qui représente 70 % du CA de Mangez Bio Isère. « Nous travaillons principalement avec les écoles, de la petite enfance au lycée. Mais le plus gros de notre activité réside dans