Pour la 3e année consécutive, l’Institut Nutrition a remis le 31 mai dernier son Prix de Recherche. C’est l’IME du Centre de la Gabrielle de Claye-Souilly (77) qui a reçu cette distinction des mains de Christophe Dassonville – président de l’Institut Nutrition et président fondateur de Restalliance – pour son projet Lettres Savoureuses.
Il propose des ateliers de médiation culinaire et littéraire devant permettre à une quinzaine de jeunes en situation de surpoids ou d’obésité d’expérimenter une façon originale de cuisiner tout en intégrant des créations littéraires ayant vocation à être partagées avec des écoles ordinaires de proximité.
Porté par Renata Chinalska-Chomat (directrice de pôle à l’IME) en partenariat avec Marie-Catherine Angot (coordinatrice pédagogique à l’Éducation nationale) et Garance Belmas (responsable de l’Action culturelle territoriale), le projet a pour vocation d’intéresser et de faire parler les enfants de l’alimentation et de l’équilibre alimentaire via des ateliers originaux où ils sont les acteurs principaux.
Pour la première fois, un prix Coup de Cœur du Public a été également remis au projet UniverSel proposé par le centre de dialyse Calydial du centre hospitalier Lucien Hussel de Vienne. Grâce à leurs innovations issues de l’intelligence artificielle, les outils proposés par le projet permettent d’estimer la consommation de sel et de potassium en prenant les variables médicales, diététiques et démographiques. Ainsi, le professionnel de santé pourra, via des outils ludiques disponibles sur une interface numérique, adapter la prise en charge du patient. Ce dernier pourra de son côté accéder à cette plateforme à domicile et suivre ses consommations de manière régulière afin de réguler son alimentation.
Le projet est porté par Maelys Granal, doctorante en recherche clinique, en partenariat avec le Professeur Jean-Pierre Fauvel du laboratoire de Biométrie et Biologie évolutive. N.G.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur