Depuis le début de la crise sanitaire en 2020, les entreprises de fabrication de matériels de cuisines professionnelles ne quittent pas les montagnes russes. Après la chute d’activité et de chiffre d’affaires constatée en 2020, l’année 2021 a marqué une reprise dynamique. Celle-ci leur a offert une respiration, qui ne tarit pas pour autant des inquiétudes partagées par tous, autour des pénuries et des coûts des matières premières.
Par Eva Gomez
L’année 2021 a marqué dans tous les secteurs, une reprise très dynamique de l’activité après le coup d’arrêt brutal imposé par la crise sanitaire. Le secteur de la grande cuisine – restauration commerciale en tête – a en particulier bénéficié des périodes de fermeture, incitant aux rénovations et travaux. Les industriels sont nombreux à souligner le développement très marqué de la restauration rapide, vente à emporter et livraison, qui représentent une grande partie de leur activité de l’année écoulée. Les modes de consommation ayant évolué de pair avec la crise sanitaire, la restauration collective s’est trouvée quant à elle un peu en retrait : c’est particulièrement le cas de la restauration d’entreprise, qui a vu son modèle chamboulé et qui n’est toujours pas remis sur les rails.
En conséquence de cette multiplication de projets post-crise, les chiffres d’affaires des entreprises de production de matériel ont bondi : parmi ceux qui ont répondu à l’enquête, l’augmentation moyenne est de 25% (CA France). De quoi largement