Le 15 juin dernier s’est tenu le salon Restau’Co à Paris Porte de Versailles, près de 9 mois après son édition de septembre 2021. Axé autour des nouveaux enjeux de la profession, il a accueilli 150 exposants et près de 2 000 visiteurs (+15 % de fréquentation), confirmant son attractivité et sa qualité de rendez-vous incontournable.
En ouverture, Restau’Co a signé dès 9h un appel à la révision du modèle économique de la restauration collective. Ce dernier faisait suite à la flambée des prix des matières premières, matériaux, emballages, du transport et des énergies, menaçant la disponibilité de certains produits et la qualité des menus.
Échanges et partages d’expériences alimentés étaient au rendez-vous avec 3 conférences ayant fait salle comble. Animées par des professionnels, elles portaient sur la dimension sociale de la restauration collective, l’enjeu des légumineuses pour une alimentation diversifiée et durable en cantine, et la nécessité pour les cuisiniers de collectivité de communiquer sur leur métier.
Clôturant la matinée, les Trophées Innovations ont récompensé 9 lauréats dans les catégories Exposants et Initiatives – cette dernière en partenariat avec les magazines Le Cuisinier et Restauration Collective. « Le réseau Restau’Co est très attaché à la valorisation des innovations dans l’ensemble des exposants du salon. Pour les adhérents, la compétition leur étant réservée, les Trophées Innovation sont une occasion supplémentaire de mettre en avant leur capacité à faire avancer le secteur via des solutions inédites », indiquait Sylvie Dauriat, présidente de Restau’Co.
Enfin, les visiteurs ont pu trouver un espace partagé entre les interprofessions, dans lequel se sont réunis Interbev, Inacporc, Interfel, l’Agence bio, la Volaille française et les représentants du Collectif de lutte contre la dénutrition, afin de faciliter les dialogues et les échanges.
« Nous clôturons cette 7e édition de Restau’Co sur un bilan positif. […] Compte tenu de la situation dans laquelle le secteur de la restauration collective se trouve actuellement, nous sommes particulièrement fiers du soutien, via l’échange et le partage d’expérience et de ressenti, que ce rendez-vous a pu apporter aux participants. Dès la fin du salon, certains exposants, nous ont d’ailleurs fait part de leur satisfaction quant au nombre de contacts qualifiés rencontrés sur une seule journée et quant au cadre agréable offert propice à la discussion. Des retours qui nous confortent dans notre choix : celui, malgré les hausses tarifaires de presque tous nos postes de dépense, de ne pas rogner sur l’esthétisme et la convivialité du salon pour conserver notre qualité d’accueil et faire en sorte que chacun s’y sente bien et ait envie de passer du temps avec ses pairs. Remerciant l’ensemble de nos exposants, visiteurs et partenaires, nous donnons à tous rendez-vous en juin 2023 pour notre 8e édition ! », conclut Sylvie Dauriat. N.G.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur