Du 26 au 28 septembre prochain se tiendra le premier Forum alimentaire « A Table » organisé par la ville de Mouans-Sartoux et dédié à l’alimentation durable pour les villes européennes.
Visites de présentation du projet alimentaire mouansois, débats, échanges et ateliers seront au menu de l’événement, qui réunira notamment des élus et représentants des autorités locales.
« Les collectivités territoriales européennes, qu’elles soient urbaines ou rurales, sont les moteurs de la transition vers des systèmes alimentaires locaux durables, mettant déjà en œuvre des politiques publiques aussi innovantes qu’efficaces. Ainsi, fortes de leurs réalisations et de leur riche expérience, les voix des collectivités doivent être davantage entendues et promues au niveau européen », souligne la ville.
Au programme :
Lundi 26 septembre
– 19h : introduction par Pierre Aschieri, maire de Mouans-Sartoux
– Jusqu’à 21h : conférence ouverte au grand public : « L’urgence de la transition alimentaire » par Rob Hopkins, militant écologiste et fondateur du mouvement des « Villes en transition »
Mardi 27 septembre
SESSION #1 : Comment construire une souveraineté alimentaire européenne compatible avec la protection de la santé et de la planète ?
– 9h15 – 10h15 : état des lieux et enjeux des systèmes alimentaires en Europe ; La stratégie européenne de la « ferme à la fourchette » : quels liens avec les collectivités territoriales ?
– 10h45 – 12h15 : table ronde politique
SESSION 2# : Des cantines scolaires 100 % bio en Europe : c’est possible !
– 15h – 16h : la restauration collective, levier de construction de projets alimentaires territoriaux durables et ambitieux : présentation de différents projets de collectivités européennes
– 15h – 18h : market place : discussions thématiques et ateliers de travail
Mercredi 28 septembre
SESSION #3 : Mobilisons-nous ! Unissons nos forces pour faire entendre la voix des collectivités territoriales en Europe
– 9h – 10h45 : échanges autour de 2 campagnes de plaidoyer à destination des institutions européennes : Pour une exception alimentaire dans le code des marchés publics européens ; La campagne « Buy Better Food »
– 11h – 11h45 : atelier sur les attentes et les besoins des collectivités territoriales de la part de l’UE pour développer des systèmes alimentaires territoriaux durables
– 14h – 16h : visite de la Ferme municipale
– 16h : conclusion
—
A noter qu’une traduction live en français-anglais sera proposée aux participants.
>S’inscrire à l’événement
(Nombre limité de places disponibles ; frais de participation : 30 €, incluant un repas 100 % bio à la cantine scolaire de Mouans-Sartoux).
M.B.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur