La ville de Pornic (44) a annoncé que la construction de sa nouvelle cuisine centrale avait débuté en juillet 2022, pour une mise en service en septembre 2023.
L’objectif, selon l’adjointe à la vie des écoles et aux travaux Isabelle Rondineau, est de « proposer aux jeunes élèves une cuisine de qualité qui rime avec proximité ». Le projet s’inscrit dans le Programme alimentaire territorial (PAT) du pays de Retz qui vise à contrôler l’approvisionnement des aliments et privilégier les produits locaux.
Pour cela, l’actuelle cuisine de l’école Kerlor sera entièrement rénovée pour devenir une cuisine centrale gérée en régie par la ville, approvisionnant, sur le long terme, les 3 écoles publiques de Pornic, soit 600 élèves.
Particularité : les travaux se dérouleront durant 14 mois sur un site occupé, d’où la nécessité de recourir à un cabinet d’architecte doté de l’expertise et de la précision nécessaires. MKH Architecte a été retenu pour ce chantier, accompagné d’un cuisiniste « pour la réorganisation technique de la cuisine », précise l’adjointe, ajoutant que la salle de restaurant sera elle aussi rénovée.
Côté restauration, en attendant l’ouverture de la cuisine centrale, un appel d’offres a été lancé pour organiser la liaison chaude à l’école Kerlor et a été remporté par Scolarest.
« Scolarest a répondu au plus près des critères exigés par la Ville, proposant un repas végétarien une fois par semaine, des légumes issus de l’agriculture raisonnée, des potages 100 % maison », ajoute Isabelle Rondineau auprès de Ouest-France. Ce changement n’impactera pas les autres établissements, toujours approvisionnés par Restoria. N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur