Grâce à la signature d’une convention entre Scolarest et la Coopération Agricole à la rentrée, la ville d’Issy-les-Moulineaux devient la première ville à mettre en œuvre un dispositif de restauration scolaire mieux adapté aux enjeux de la transition climatique.
Circuits courts, aliments bio, agriculture ou élevage moins intensifs : telles sont les ambitions de la convention, qui a pour projet de soutenir les entreprises agricoles françaises pour une meilleure souveraineté alimentaire. Le but étant également de familiariser les élèves à une nourriture plus éthique.
Par ailleurs, depuis la rentrée de septembre, les menus des cantines d’Issy-les-Moulineaux sont composés de 55 % de produits de qualité et durables – la loi Egalim en attendant 50 % – dont 20 % de produits bio. Ils proposent aussi 20 % de produits locaux. L’objectif étant d’atteindre en septembre 2026 un taux de 70 % de produits de qualité dont 30 % de produits bio.
Concernant le gaspillage alimentaire, un parcours a été mis en place dans les restaurants élémentaires par la ville et Scolarest pour responsabiliser les élèves. De l’entrée au dessert, les élèves deviennent acteurs de leur déjeuner et se servent selon leurs goûts et leur appétit. Pour les maternelles, ce même dispositif sera bientôt mis en place. N.G.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur