Un groupement de commandes de viande bovine labellisé a été constitué par le département de l’Indre-et-Loire dans le cadre de sa politique alimentation « Bien manger dans nos collèges de Touraine ».
Son but ? Proposer dès ce mois de septembre de la viande de veau bio locale aux collèges, lycées, Ehpads et mairies tourangeaux. Une démarche construite avec l’accompagnement de la Chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire, entre le conseil départemental, l’abattoir de Vendôme, Bovimaine, Interbev et Touraine Conseil Élevage.
8 élevages en agriculture biologique se sont engagés dans la filière pour son lancement et seront rejoints par d’autres en fonction de la demande. Le cahier des charges mis en place stipule que les veaux sont de races allaitantes, mixtes ou laitières croisées allaitantes, l’objectif étant d’en commercialiser 200 sur l’année scolaire.
Pour rappel, la démarche « Le grand bœuf », concernant la viande bovine sous Label Rouge avait été lancée sur le même modèle en septembre 2021, avec 22 élevages de Touraine. Dans la même veine, la Chambre d’agriculture souhaite développer une filière pour le Porc de Touraine – le Roi rose – toujours à destination de la restauration collective. N.G.
Sources : Réussir.fr et France Bleu
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur