Sodexo organise la 24e édition de son concours « Un pour tous, tous pour un » dédié aux personnes porteuses de handicap. Cette année encore, ce concours national de pâtisserie a pour but de développer l’autonomie des participants à travers la cuisine.
En tout, 10 phases régionales verront concourir 350 candidats de toute la France entre les mois de septembre et décembre sur le thème « Les desserts en trompe l’œil ».
Les 7 équipes finalistes, composées d’une personne en situation de handicap, d’un éducateur et d’un chef Sodexo, participeront à la finale le 1er décembre prochain à l’école des arts culinaires Lenôtre à Paris.
Lors de l’épreuve, chaque équipe aura 2 h pour réaliser 8 assiettes identiques d’un dessert au format individuel, réalisable dans les conditions de la restauration collective.
Elles seront notées selon la cohérence avec le thème imposé, sur l’accompagnement de la personne en situation de handicap, sur la saveur, l’originalité et la mise en scène du dessert, ainsi que sur les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire.
« Notre mission est de favoriser l’épanouissement des individus fragiles et de leurs aidants naturels à tout instant de leur vie. Ce concours de pâtisserie y contribue parfaitement et s’inscrit même dans la démarche globale de Sodexo, en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap : leur permettre de développer de nouvelles compétences, de réveiller des passions et de découvrir de nouveaux horizons, à nos côtés. Voilà ce que représente « Un pour tous, tous pour un » chaque année, depuis 1998, partout en France. Plaisir, talent et bienveillance, sont les trois mots-clefs qui caractérisent ce concours unique, devenu un véritable rendez-vous gastronomique que nous partageons avec nos équipes, nos clients et bien évidemment les candidats et leurs familles », souligne Guillaume Peschard, directeur des opérations Sodexo Santé Médico-Social.
Cette année, l’édition sera parrainée par Timothée Adolphe, athlète paralympique, multimédaillé aux championnats de France, d’Europe et du Monde, mais aussi vice-champion paralympique à Tokyo 2020 aux 100 m. Engagé pour l’inclusion et soutenu par Sodexo Live !, l’athlète met à profit ses compétences pour développer plusieurs initiatives afin de démontrer que le handicap n’est pas un frein.
Pour rappel, le dessert gagnant sera servi dans les 1 100 établissements médico-sociaux gérés par Sodexo.
Les prochaines dates pour les épreuves régionales :
– Le 30 septembre à Illkirch (région Est) pour l’épreuve finale ;
– Le 11 octobre à Meudon (Île-de-France) pour l’épreuve finale ;
– Le 12 octobre à Orvault (région Ouest) pour la 1ère demi-finale ;
– Le 12 octobre à Blagnac (région Sud-Ouest) pour la finale ;
– Le 13 octobre à La Roche-sur-Yon (région Ouest) pour la 2e demi-finale ;
– Le 18 octobre à Amiens (région Nord) pour l’épreuve finale ;
– Le 20 octobre à la Guerche de Bretagne (région Ouest) pour la 3e demi-finale ;
– Le 9 novembre à Orvault (région Ouest) pour la finale ;
– Le 10 novembre à Marseille (région Paca) pour la finale.
N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur