Le 28 septembre dernier se tenait le Forum Transmanche à Bruz (35), organisé dans le cadre du projet européen Cool Food Pro.
Son but ? Aider la restauration collective à se tourner vers des pratiques plus durables pour ses menus et approvisionnements, tout en mesurant les gains environnementaux générés par ces changements. Le tout, grâce à un programme d’accompagnement et à un calculateur libre d’accès et gratuit.
Lors du Forum, les acteurs de la restauration collective étaient invités à découvrir ou approfondir leurs connaissances concernant ce programme et ses différentes actions, pour ainsi le rejoindre ou devenir ambassadeurs.
Au programme : présentation, table ronde pour échanger autour des enjeux d’une restauration collective plus saine, durable et bas carbone, ou encore ateliers de partages d’expériences organisés autour des mesures phare du projet : achats durables ; diversification des protéines dans les menus ou lutte contre le gaspillage alimentaire.
Divers intervenants ont pu prendre la parole, comme des responsables de cuisine ou des élus et référents dédiés à ces différents sujets au niveau des pouvoirs publics. Au total, les membres des sites pilotes du projet Cool Food ont été écoutés par près d’une cinquantaine de participants (élus, responsables de centre médico-sociaux, membres d’établissements scolaires, réseaux d’accompagnement de la restauration collective…).
Pour clore la journée, les premiers résultats de Cool Food Pro ont été dévoilés : grâce au travail des premiers sites français et anglais, près de 90 tonnes de CO2e (CO2 équivalent) ont ainsi été économisées. Par ailleurs, l’objectif est désormais de recruter une centaine d’établissements en France et en Angleterre afin de passer la barre des 1 000 tonnes économisées d’ici mars 2023. Des structures comme les collèges du Finistère ou encore le CHU de Rennes ont d’ores et déjà manifesté leur intérêt pour le projet. N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur