Optimiser le lavage en termes de temps et d’efficacité, opter pour des modes de consommation et de fonctionnement plus « green », réfléchir en termes de conception pour le confort des équipes : la laverie est une zone qui nécessite une attention toute particulière. Après avoir été trop souvent délaissée en restauration collective, elle prouve ces dernières années qu’elle peut être moteur dans l’innovation et l’éco-responsabilité.
Dossier réalisé par K.Averty, N.Giraud, M.Buland, E.Niel et E.Gomez
Points de vue d’industriels
■ Meiko : En 2021, Meiko a observé un rebond du segment restauration, avec une reprise marquée des études sur de gros projets. « Pour nous adapter à l’augmentation des coûts des matières premières, nous avons finalement dû augmenter nos tarifs en février 2022, après 14 mois sans hausse », regrette Alexander Lohnherr. Sur les mois à venir, le président de Meiko craint un renchérissement des matières premières et des délais de livraison. « La guerre en Ukraine induit une tendance inflationniste et des tensions économiques », souligne-t-il. « Mais nous allons poursuivre l’accompagnement de la transformation des usages, au regard de la loi Agec, avec l’arrêt des plastiques à usage unique notamment. »
■ Brita : Comme la grande majorité des acteurs du secteur, Brita France a connu une véritable relance en 2021. « Cependant, nous constatons toujours le manque d’anticipation au global. Les appels d’offres sont plus précipités qu’avant, et