1 600 exposants, 7 Halls, 250 nouveautés dans l’Allée des innovations, 30 start-ups, des concours dont les incontournables International Catering Cup, Coupe du Monde de la Pâtisserie et Bocuse d’Or : tel est le programme annoncé de la prochaine édition du Sirha, qui se tiendra à Eurexpo Lyon du 19 au 23 janvier 2023.
« Nous avons maintenu les journées du jeudi et du vendredi, très fortes commercialement », commente Luc Dubanchet, directeur de Sirha Food. Une nouvelle fois, salon promet « des moments d’exception, de retrouvailles et de dégustations, et pas seulement pour l’élite, mais pour célébrer la gastronomie de tout le monde et à tous les échelons », ajoute Olivier Ginon, PDG de GL Events.
La dimension internationale, déjà à l’œuvre, se poursuit. 14 000 m2 (sur 66 000 m2 de surface totale) seront ainsi dédiés aux 300 stands des 27 pays représentés. Autre temps fort : la remise, sur la place des Lumières, des 12 Sirha Innovation Awards, dont les lauréats seront révélés mi-novembre.
56 pays et 108 candidats aux concours
Les finales des concours réuniront, elles, un total de 56 pays et 108 candidats. Présidée depuis 2019 par Pierre Hermé, la Coupe du Monde de la Pâtisserie verra notamment le retour de l’épreuve de sculpture sur glace, dans une version retravaillée. « Les blocs seront plus petits et l’épreuve durera désormais 1h », précise Florent Suplisson, directeur des événements gastronomiques pour Sirha Food. Les épreuves des Sucettes glacées et du Dessert de restaurant servi minute permettront également de départager les candidats.
Le Bocuse d’Or mettra en compétition 24 pays (dont la France représentée par Naïs Pirollet) lors de 5h30 d’épreuves. La lotte écossaise sera au cœur du thème plateau et devra être servie avec 3 garnitures végétales. Le 2e produit imposé sera quant à lui révélé en novembre.
Ces deux concours emblématiques seront marqués par la première participation de l’Île Maurice, « qui fait une entrée fracassante ! L’Afrique a de plus en plus envie de promouvoir sa culture culinaire et atteint des niveaux fabuleux », se réjouit Florent Suplisson.
A noter également : le Trophée du Maître d’Hôtel pour le service et le Gargantua pour la restauration collective, prévus sur la scène événementielle Sirha Métiers de Bouche (Hall 5) ; mais aussi la Coupe de France de la Boulangerie sur la scène Sirha Bake and Pastry (Hall 8).
Accent sur les engagements RSE
Côté restauration, le salon accueillera deux points dont une nouveauté : le Sirha Meat and Grill, destiné à « valoriser les métiers de la viande » explique Luc Dubanchet.
Au cœur de l’événement, le Sirha Food Forum proposera une programmation articulée autour de 5 « Sirha Dynamics » : Technonature ; Consommer moins mais mieux ; Bien-être humain ; Créativité humaine décuplée ; Rêve de modernité et d’évasion.
Enfin, le Sirha réaffirme ses engagements RSE et s’inscrit « de plain-pied dans une sobriété de plus en plus poussée » : éclairage LED pour 80 % du parc ; réduction des moquettes ; limitation de l’usage du papier et port du badge désormais facultatif grâce à l’application Sirha Connect ; valorisation du mobilier en bois ; stands éco-conçus via l’outil Sirha Modular. L’an dernier, l’initiative Sirha Collect a, elle, permis de collecter 1,5 tonne de biodéchets, tandis que 15 tonnes de denrées ont été récupérées pour la Banque alimentaire. De quoi répondre, aussi, aux enjeux d’actualité et attentes des visiteurs. « 86 % des professionnels se disent engagés en matière d’écoresponsabilité, selon une étude sur le sujet menée par Sirha Food auprès de 200 participants », commente ainsi Luc Dubanchet.
Le salon, qui avait accueilli 160 000 professionnels lors de son édition 2021, espère bien dépasser ce chiffre en 2023. L’écosystème Sirha Food (Europain, Omnivore, Sirha Green…) continue quant à lui de s’étoffer et accueillera dans ses rangs les salons Smahrt (Toulouse) et Egast (Strasbourg) à compter de 2024.
M.B.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur