Dans un contexte marqué par la pénurie de main d’œuvre, Restoria a pris l’engagement de former ses futurs commis aux bases de la cuisine. Forte du succès de la première session organisée en février 2021, la société réitère son partenariat avec Pôle Emploi pour proposer une nouvelle Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI).
« Quand on ne trouve pas de candidats, une seule solution : former ! Les POEI sont une réelle opportunité pour nous. Avant, nous formions grâce au CQP (Certificat de qualification professionnelle), mais c’est compliqué de trouver les financements », souligne Cécile Holeman, chargée de recrutement.
Lors de la première édition, Restoria a réussi à former et à intégrer dans ses équipes 5 demandeurs d’emploi en CDI sur les 9 participants, soit 56 % de taux d’embauche. « Nous pouvons nous féliciter d’avoir mené à bien ces premières POEI […]. Des confrères avaient essayé, mais avaient abandonné en cours de route. Chez Restoria, nous avons la chance d’avoir notre propre centre de formation « Le Savoir Partagé » qui nous permet de former en interne. Ça facilite les choses. Il faut également saluer l’accompagnement des formateurs et des tuteurs sur les sites et également celui de Pôle Emploi pour trouver des candidats motivés », se félicite Stéphanie Blazer, directrice des ressources humaines.
La nouvelle POEI aura lieu à partir du mois de novembre. Les stagiaires bénéficieront d’une formation accélérée de 3 mois en alternance sur un restaurant client et en cuisine d’application. Par ailleurs, ils seront répartis en deux groupes basés respectivement sur les secteurs Nantais et Choletais/Nord Vendée et seront intégrés dans l’entreprise accueillante à l’issue de la formation, avec un contrat de travail en CDI.
Cette formation a l’avantage, selon Restoria, d’immerger les stagiaires dans les valeurs qu’elle porte en matière de développement durable, à savoir la lutte anti-gaspillage, les circuits courts ou encore le fait maison. N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur