Cette année encore, Restalliance a mis au défi ses chefs cuisiniers lors de son concours annuel Le Gourmet d’Or, qui tend à valoriser la passion et la créativité des professionnels de la restauration collective. Pour cette 24e édition, 7 binômes (un chef et un directeur d’établissement de santé) se sont affrontés lors de la finale qui s’est tenue le 14 novembre dernier au CFA de la gastronomie à Marcy-l’Étoile (69).
Ils avaient 3h pour réaliser deux plats, dont un à partir d’un panier surprise dévoilé 30 minutes avant le début du concours. Leur mission : sublimer une volaille en la contisant et en l’agrémentant de légumes de saison, tout en respectant une démarche zéro déchet. Les recettes devaient comprendre deux garnitures – dont une avec des pois chiches ou des pois cassés – et une sauce. Le dessert, élaboré en amont de la finale, portait sur une tarte au chocolat aux fruits de saison, avec une base de pâte maison.
Une remise des prix en live
Chaque équipe a dû présenter 6 assiettes, de façon anonyme, au jury composé du chef parrain de l’édition Gaëtan Gentil (restaurant PraiRial à Lyon 2), de 4 membres Restalliance – le président du groupe, Christophe Dassonville ; la directrice générale, Mathilde Lecoq ; Stéphane Pallet, expert culinaire et Héloïse Riot-Noreck, responsable marketing et communication du groupe – et d’un représentant de Nestlé, fournisseur et partenaire du Gourmet d’Or. Un jury technique a par ailleurs évalué le respect des règles d’hygiène, les tenues professionnelles et le timing.
À l’issue de la délibération, c’est le binôme composé du chef Mickael Pinson et de Justine Colin de l’Ehpad St Raphaël (Solesmes – 59) qui s’est hissé sur la première marche du podium, avec son plat intitulé « Volaille contisée au beurre parfumé au thé Earl Grey et romarin, et sa sauce crémeuse au jus de cuisson, agrémentée d’une purée de pois cassées et de carottes cuites à l’anglaise et glacées au beurre parfumé » et son dessert « Tarte sablée revisitée au chocolat Valrhona, marmelade de clémentines au Cointreau et fruits de la passion ».
L’annonce des résultats a été diffusée en direct sur YouTube.
Podium :
– Première place : Mickael Pinson et Justine Colin de l’Ehpad St Raphaël à Solesmes (59) ;
– Deuxième place : Christophe Daragon et Lionel Roesch du Groupe Aésio – Centre médical les 7 collines à Saint-Étienne (42) ;
– Troisième place : Sarha Istechhed Rejeb et Boris Demongeot du Groupe Oméris – Résidence les Canuts à Caluire-et-Cuire (69).
Le replay de la remise des prix est à retrouver sur YouTube également. N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur