Offrir une alimentation plus saine et responsable et s’engager en faveur des protéines du futur : tels sont les objectifs du Groupe Bel, qui a noué en ce sens un partenariat exclusif dans le domaine des applications fromagères avec Standing Ovation.
Cette collaboration est née du constat que pour nourrir 10 milliards d’êtres humains en 2050, la diversification des ressources en protéines de qualité devra être indispensable. Pour cela, Standing Ovation a mis au point un procédé innovant de fermentation de précision permettant de produire des caséines d’origine non-animale et offrant toutes les qualités nutritionnelles et les caractéristiques du fromage.
« Les caséines sont indispensables à la qualité des fromages – elles véhiculent la nutrition et apportent la fermeté, le fondant et le filant des fromages. La technologie de Standing Ovation associée à nos connaissances des liens entre structure et fonction permettra de développer toutes ces fonctionnalités et bien plus encore », indique Anne Pitkowski, directrice Recherche et Applications du Groupe Bel.
« Transformer le modèle alimentaire »
Les deux entreprises travailleront ensemble au centre de Recherche & Développement de Bel à Vendôme (41) et dans les locaux de Standing Ovation en région parisienne afin de poursuivre les travaux d’application de cette technologie à certains produits Bel. Ce partenariat entend en effet ouvrir la voie à de nouveaux produits plus accessibles et à plus faible impact environnemental répondant aux attentes des consommateurs de demain.
« Je me réjouis de ce partenariat exclusif qui illustre parfaitement comment notre Groupe s’engage avec la FoodTech pour le futur de l’alimentation. Il démontre également la confiance que nous portent des start-ups aussi innovantes que Standing Ovation, pour transformer le modèle alimentaire », souligne Caroline Sorlin, cheffe de projet du Groupe Bel.
De leurs côtés, Frédéric Pâques et Romain Chayot, respectivement président et directeur scientifique, co-fondateurs de Standing Ovation, ont déclaré que « notre ambition est aujourd’hui de voir arriver rapidement sur le marché les premiers produits, avec une très large diffusion. Nous sommes fiers de nous associer au Groupe Bel pour accélérer le déploiement de ces protéines alternatives, dont le marché est en train de croître de façon exponentielle, et où nous souhaitons jouer un rôle clé. Nous avons hâte de collaborer avec un groupe dont le savoir-faire fromager n’est plus à démontrer, dont les marques sont iconiques, et dont le modèle de collaboration est idéal pour les start-ups ».
Pour rappel, Bel était déjà rentré au capital de Standing Ovation au cours de sa levée de fonds annoncée en septembre dernier. N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur