Depuis le 28 novembre et jusqu’au 16 décembre 2022, un peu plus de 3 000 élèves des écoles maternelles et élémentaires d’Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, peuvent bénéficier d’un petit-déjeuner 100 % bio préparé par l’entreprise Les Marmites Volantes. Par Noémie Giraud (avec K.Averty)
La ville d’Aubervilliers a décidé de rejoindre le dispositif « Des petits-déjeuners dans les écoles pour favoriser l’égalité des chances » mis en place par le ministère de l’Éducation nationale (voir le site www.education.gouv.fr).
Importance de l’éducation
« Madame le maire a souhaité rejoindre ce dispositif porté par l’Éducation nationale, dans l’idée de valoriser le moment privilégié du petit-déjeuner. L’absence de ce repas essentiel a un impact sur la scolarité des enfants, car elle peut engendrer des problèmes de concentration. Par ailleurs, ce partenariat avec l’Éducation nationale nous permet de souligner l’importance de l’éducation des enfants au goût et à l’équilibre nutritionnel », indique Nelly Berthon, directrice de la restauration et du gardiennage à la mairie d’Aubervilliers. Ainsi, ce petit-déjeuner 100 % bio leur est servi à leur arrivée entre 8h30 et 9h30 et il est composé d’un produit céréalier, d’un produit à base de fruit et d’un produit laitier. Il est accompagné d’un livret d’éducation au goût imprimé par la ville d’Aubervilliers, remis à chaque élève. Quelques parents sont également invités à prendre part à l’événement.
Plus de 18 300 prestations distribuées
Le dispositif