Les nombreux produits surgelés proposés par l’industrie agroalimentaire sont un atout en termes de stockage et de praticité pour les cuisiniers, qu’ils soient prêts à l’emploi ou bien qu’ils constituent un ingrédient de base pour préparer des recettes selon leur créativité et leurs catégories de convives. L’approche des fêtes met en avant certaines références pour des buffets ou des menus plus élaborés, de l’entrée au dessert, en passant par le plat principal. Mais il est vrai que les approvisionnements en cette période sont souvent un challenge, qui plus est cette année avec la flambée des prix et les pénuries !
Dossier réalisé par Karine Averty
Qui dit menus de fêtes, dit feuilletés, escargots de Bourgogne, foie gras, saumon, bûches glacées, entre autres réjouissances ! Les convives de tous les secteurs de la restauration collective auront droit à leur moment festif. Aux équipes de cuisine de laisser libre cours à leur créativité tout en jouant la carte de bon rapport qualité/prix, car si ces menus (Noël, nouvel An, etc.) bénéficient d’un coup de pouce budgétaire, le contexte économique actuel avec la hausse des prix incite aussi à chercher des solutions moins coûteuses.
Gougères, fondant de veau confit et entremets chocolat
Les produits surgelés ont l’avantage de faciliter à la fois le stockage et l’utilisation, avec parfois des produits hors saison bien utile pour les menus plus élaborés. Les chefs peuvent cuisiner des ingrédients