Un ouvrage paru récemment rassemble les Actes de la 8e Journée des innovations pour une alimentation durable (Jipad). Cette journée a été organisée au printemps dernier par les participants du Mastère spécialisé IPAD (Innovations et politiques pour une alimentation durable), de l’Institut Agro Montpellier et du Cirad, organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes.
Sites utiles
www.chaireunesco-adm.com
www.institut-agro-montpellier.fr
www.cirad.fr
En 2021-2022, 17 participants ont suivi le Mastère spécialisé (MS) IPAD. Ils ont exploré divers fronts d’innovation qui émergent en réponse aux nombreux impacts négatifs de notre système alimentaire sur l’environnement, le lien social, l’équilibre économique, la santé et le bien-être. Chacun∙e de ces 17participants a ainsi identifié et analysé une innovation qui vise à améliorer la durabilité des systèmes alimentaires.
Un fil directeur
Que l’innovation soit technique, politique, sociale ou organisationnelle, l’objectif est identique : analyser sa genèse et son développement ; montrer en quoi cette innovation répond aux enjeux contemporains de durabilité des systèmes alimentaires ; évaluer ses impacts avérés ou potentiels ; identifier les éventuelles controverses associées ; et enfin, repérer les opportunités ou obstacles éventuels à sa diffusion ou son essaimage. Il ne s’agit donc