Les Marmites Volantes, entreprise de restauration collective engagée dans la restauration responsable, a ouvert une nouvelle cuisine centrale à Saint-Denis (93), en septembre 2022.
1 100 enfants de 19 écoles maternelle et élémentaire d’Île-de-France bénéficient des repas préparés par cette cuisine centrale, à partir de produits frais, de saison, locaux et majoritairement bio. Ils sont élaborés par un chef cuisinier et une diététicienne, qui veille à l’équilibre nutritionnel.
Ainsi, sur 4 jours, 2 repas sont végétariens, 1 repas à base de viande et 1 repas à base de poisson sont proposés. Par exemple : Salade de betteraves, mâche et mimolette, Mijoté de pois chiche, Petit épeautre et sarrasin, et Yaourt aromatisé bio. Ces repas sont préparés le jour J ou la veille, et sont livrés aux établissements dans la matinée en vélo cargo électrique.
Pour fonctionner, la cuisine centrale de Saint-Denis emploie 14 salariés, et s’appuie sur de nombreux fournisseurs, tels qu’Atypique, Biocoop Restauration, ou encore La Bergerie Nationale de Rambouillet pour ses yaourts bio. Une légumerie sur place permet également de laver et éplucher quotidiennement les légumes et les fruits consommés par les enfants.
« Nous sommes fiers de nourrir 1100 enfants chaque jour mais nous voulons aller plus loin : avec une capacité de 2 500 repas quotidiens, nous voulons convaincre de nouvelles écoles et mairies qu’une restauration scolaire durable et gourmande est possible ! », commente Ariane Delmas, cofondatrice et dirigeante des Marmites Volantes. I.E.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur