C’est en novembre dernier à Amiens qu’a été inauguré le premier hôtel hospitalier de France, The Originals Boutique Hôtel Amiens Sud, à quelques minutes du CHRU de la ville.
LinkCity et Lifento ont été à l’initiative de ce projet afin de pallier l’engorgement des services hospitaliers.
Voué à accueillir en priorité les usagers du CHRU – patients, accompagnants, médecins…- cet établissement hybride non médicalisé, également appelé « hospitel », permet de faciliter le parcours de soin des patients et d’améliorer leur confort, tout en réduisant les contraintes liées à l’hospitalisation.
Cette résidence, conçue par l’architecte Marie Blanckaert de l’agence lilloise Blau, dispose de 125 chambres de 15 à 40 m2 (dont 25 % en PMR) pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes, d’un restaurant et d’une halte-garderie, dans un décor aux tons chaleureux et aux pièces donnant sur un jardin. Le tout sur près de 4 400 m2 où même les touristes et visiteurs de passage sont les bienvenus.
Des services hôteliers classiques, des espaces de travail et de détente sont aussi disponibles sur place, ainsi que 1 500 m2 d’espaces verts arborés.
En outre, l’initiative permet d’alléger les coûts hospitaliers. En effet, une nuitée coûte environ 100 €, dont 80 % sont remboursés par la Sécurité sociale, quand une nuit à l’hôpital s’élève à 1 500 € financés par l’État.
Un déploiement national est en cours de projet. Deux autres « hospitels » sont par ailleurs attendus en région parisienne : Villejuif et Saint-Ouen. N.G
Sources : L’Hôtellerie-Restauration et Le Moniteurs
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur