Sodexo publiait le 6 janvier 2023 ses résultats concernant le premier trimestre de l’exercice 2023.
Ceux-ci attestent d’un CA consolidé de 6,3 milliards d’euros (+20,2 % par rapport à l’exercice précédent) et d’une croissance interne forte de +12,3 %.
Par secteur géographique, la croissance interne se porte à +15,7 % pour l’Amérique du Nord grâce, notamment, au retour au bureau post-Covid et à la hausse de la restauration événementielle et du retail dans les universités ; à +5,9 % en Europe avec la reprise des activités touristiques, entre autres, contrebalancée par la fin des contrats Testing Centers ; et à +15,3 % dans le reste du monde. En ce qui concerne les Services de Facilities Management, le secteur est lui aussi en légère hausse (+0,5 %) puisqu’impacté, lui aussi, par la fin du contrat des Testing Centers. Hors impact de la fin de ce contrat, il atteint +6 %.
Dans le détail, le CA des Services sur Sites atteint lui 6,1 milliards d’euros (+11,9 % de croissance interne), reflet d’un redémarrage en hausse des Services de restauration (+19,2 %).
« L’accélération de la croissance interne des Services Avantages & Récompenses se poursuit (+23,4 %), reflétant notamment ce trimestre la hausse des taux d’intérêt en zone euro et un important contrat ponctuel en Autriche, le Klimabonus », ajoute Sophie Bellon, PDG de Sodexo.
Objectifs maintenus
Comme « au cours du trimestre, le développement net est positif et les ventes additionnelles sur sites existants sont solides », la forte dynamique des Services Avantages & Récompense devrait se poursuivre au 2e trimestre. Par ailleurs, les objectifs du groupe pour l’exercice 2023 sont maintenus. À savoir une croissance interne attendue entre +8 et +10 % portée en partie par une répercussion de l’inflation de 4 à 5 % et la poursuite de la reprise dans les segments Entreprises et Sports & Loisirs ; une marge d’exploitation proche de 5,5 % à taux constants. Les objectifs des Services Avantages & Récompenses sont eux aussi maintenus : une croissance interne comprise entre +12 et +15 % et une marge d’exploitation d’environ 30 % à taux constants.
Côté engagements RSE, le premier trimestre est également en bonne voie pour Sodexo qui a pu progresser vers ses objectifs 2025. Parmi les faits les plus marquants, le groupe a organisé son premier « Sustainable Chef Challenge », compétition internationale visant à réunir des chefs Sodexo, afin de présenter des plats innovants, mais a aussi fêté le 10e anniversaire de sa campagne WasteLESS Week. Ses réalisations ont également reçu de nombreux prix comme le Trophée de l’Entreprise Durable AGEFI 2022 dans la catégorie Environnement. N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur